Jumeler un artiste avec un scientifique, la voilà l’idée !
Réactions Créatives propose de jumeler un chercheur d’une Université à un artiste professionnel, de la relève ou établi. Ainsi, les mois précédant l’événement, l’artiste pénètre dans l’univers de »son » chercheur pour découvrir les travaux et le personnage qui les mène. S’en suit un processus de recherche et création duquel découlera une œuvre, inspirée de cette aventure humaine et des recherches du scientifique. Le but de l’exercice est de promouvoir l’interdisciplinarité et de montrer les liens de création entre l’art et la science. Cette expérience unique vise à rassembler les gens du domaine des sciences, des arts mais aussi et surtout, communier avec le public. Les œuvres créées seront présentées lors d’un vernissage-conférence dans un lieu public de la région. Nos chercheurs et artistes pourront briller et partager leur travail et passion avec la communauté.
Pourquoi le festival Réactions Créatives est essentiel ?
-
Pour le public
Grâce au festival Réactions Créatives, les citoyens se voient offrir une activité culturelle éducative et divertissante. Nous croyons que savoir rendre ces domaines de spécialisation et les études supérieures plus réels, concrets, amusants et passionnants en même temps ne peut qu’encourager la valorisation de l’éducation. Nous croyons aussi que cet événement représente bien notre société en évolution, en changement, qui appelle à un retour de l’interdisciplinarité. Dans un contexte d’individualisation croissante de la société moderne, cet événement unique s’avère d’une pertinence incontestable. En effet, ce festival est bien plus qu’une simple exposition car il transmet un message fort au public en ce qui concerne les principes d’égalité, de liberté d’expression et d’ouverture d’esprit, trois valeurs essentielles au bon développement de la société. Ajoutons à cela le mandat éducatif du public envers les arts et les sciences, à titre d’égaux et complémentaires, à la déstigmatisation de ces sphères parfois jugées élitistes et hors de portée. Réactions Créatives est un exemple de médiation culturel et scientifique et de démocratisation des savoirs.
En plus du vernissage, nous proposons diverses activités art & science pour le grand public !

-
Pour les artistes
Au-delà de l’excitation et du mystère suscité par le jumelage à venir lors de l’envoi des candidatures, le festival Réactions Créatives a su toucher la corde sensible des artistes en constante recherche : une nouvelle source de connaissances, d’inspiration et un regard extérieur. De plus, le festival met l’accent sur le côté humain de la création, la rencontre entre différentes personnalités, la rencontre des passions et l’ouverture à l’inconnu. La participation à Réactions Créatives ouvre la voie à l’exploration et à l’expansion de sa démarche artistique. Aussi, il est des plus pertinent de faire valoir le parallèle entre la recherche en science et la recherche en art. Cette rencontre de créateurs ne peut qu’être fructueuse pour tous. C’est pourquoi nous croyons que les artistes ressortent pleinement enrichis à la suite de cette participation.

-
Pour les chercheurs
Le festival Réactions Créatives permet la vulgarisation des activités de recherche de nos chercheurs sur un support différent qui, par son mode d’expression, rejoint le public plus facilement. Le but premier est de faire sortir la recherche des laboratoires des universités. Le festival permet également de démocratiser les sciences, en rendant la recherche scientifique accessible pour un public non spécialiste, et d’ouvrir les esprits avec une vision nouvelle sur le lien entre l’art et la science.

-
Pour le diffuseur
En plus de répondre au mandat de démocratisation de l’art, le festival Réactions Créatives propose la démocratisation des savoirs. Il offre également un potentiel majeur de médiation culturelle qui ne demande qu’à être exploité. La haute teneur en contenu scientifique attire des gens de cette communauté, non-initiés à l’art. Ainsi, il optimise la fréquentation du lieu artistique en dehors du créneau habituel. D’actualité, l’interdisciplinarité et l’aspect expérimental interpellent la clientèle jeunesse. Il est également pertinent de souligner que toutes les œuvres sont créées pour le festival et sont donc inédites. Le centre d’accueil se prévaut ainsi du privilège de dévoilement et première diffusion des créations. Les créations réalisées dans le cadre de la précédente édition ont, par la suite, été intégrées à plusieurs expositions solo des artistes participants.