Nous souhaitons que le jumelage de l’art et la science joue un rôle social actif dans l’évolution de la perception des compétences et du développement psychologique et psychosocial de tous. C’est pourquoi, l’intégration de l’art comme vecteur d’épanouissement mais également d’apprentissage est au cœur de notre mandat. Il permet l’élaboration d’une identité individuelle mais aussi culturelle. L’art, sollicitant diverses formes d’intelligence et nourrissant la créativité, est essentiel au développement et plein potentiel des individus pour une société future plus saine et accomplie.
Les activités de Génération daVinci s’inscrivent dans l’axe de ses 3 valeurs principales qui régissent sa direction artistique et administrative.
-La promotion de l’art et la science à titre égaux et complémentaires. Ceci s’inscrit notamment par la promotion de l’intersectorialité, la para sectorialité et la collaboration des acteurs des deux secteurs. Ainsi, Génération DaVinci encourage la diffusion, le développement, la transmission, la recherche et la création des acteurs et projets s’inscrivant dans cette démarche et ce, autant à titre professionnel qu’amateur. Ceci implique également le respect et le soutient à la pérennité des professions des arts et des sciences.
-Le principe d’égalité. À ce titre, les compétences et champs d’action de Génération daVinci gravitant autour de l’intersectorialité art-science, cette valeur se traduit principalement par la démocratisation des savoirs. Génération daVinci accorde une grande importance à l’accessibilité pour tous à la culture. C’est pourquoi il priorise des actions qui auront des répercussions sur la communauté, et dont tous peuvent bénéficier, sans discrimination. La gratuité, la vulgarisation, les actions d’intervention communautaire, la médiation culturelle et la proximité des publics sont des exemples de facteurs que génération daVinci considère lors des réalisations ou implications à projets.
-L’ouverture d’esprit. Cette ouverture se veut autant envers l’autre, la différence et l’inconnu qu’envers la prise de risque. En effet, bien des aventures à haut potentiel créatif sont expérimentaux et s’annoncent risquées ou aux retombés difficilement calculables. Ainsi, Génération daVinci accorde tout autant sinon plus d’importance au processus qu’à la finalité. Il adopte aussi une stratégie qualitative plutôt que quantitative.