
PRÉSENTATION
Artiste autodidacte, Olivier Leogane développe un art, vecteur de communication qui au
travers d’œuvres remplies d’énergie et d’émotions nous invite aussi bien à l’évasion
qu’au questionnement sur nous mêmes.
Au delà de son talent artistique, un élément frappant est la dualité de son personnage.
En effet, diplômé d’un doctorat en chimie organique de l’Université de Montréal, Olivier Leogane est un artiste dans un corps de chimiste. Au cours des dernières années, il a réussi
à combiner parfaitement ces 2 sphères de nature répulsives, l’Art et la Science,
mais cela n’a pas toujours été le cas…
Pour cette conférence d’une heure, Olivier vous propose de partager son parcours
professionnel original et unique afin d’illustrer aux jeunes à quel point l’écoute de soi,
la persévérance et l’ouverture d’esprit sont des atouts importants dans
l’épanouissement tant personnel que scolaire.
DURÉE : 1H
Public cible :
La conférence s’adresse aux jeunes du secondaire et du CÉGEP.

PRÉSENTATION
En réalité depuis qu’ils enduisent de couleurs leurs corps ou les parois des cavernes les Hommes sont plongés dans le monde de la chimie par l’intermédiaire de tous ces matériaux qu’ils expérimentent concrètement mais dont ils ne connaissent absolument pas la théorie.
Le peintre ne déroge pas à cette règle et met à profit de nombreux produits et matériaux. Il se fait alchimiste de la couleur lorsqu’il broie les pigments dans un liant (huile ou eau), ajoute un diluant et divers ingrédients (résines par exemple), dépose une couche de vernis sur l’œuvre achevée. Ainsi, la diversité des pigments dont disposent les artistes peintres doit beaucoup aux progrès de la chimie au cours des siècles, principalement à partir de la fin du XVIIIe siècle.
Cette conférence invite au voyage afin de découvrir le magnifique et surprenant monde de la couleur. Sans vraiment réaliser des concepts scientifiques y sont abordés passant de la physique à la chimie et de la physique à la chimie. Après un rappel sur les origines de la couleur, la perception et les moyens d’en faire la synthèse, le thème des pigments sous tous leurs états sera abordé. En effet ces derniers illustrent concrètement l’apport de la chimie pour la palette de couleurs des artistes et jouent un rôle important dans l’essor de l’Art.
Une belle conférence richement illustrée qui guidera le public du Paléolithique jusqu’à nos années 2000. Une aventure extraordinaire de découverte des trésors artistiques par le biais de la Science. Le mariage Art-Science pour tous !
DURÉE : 1H
Public cible :
La conférence s’adresse aux jeunes du secondaire et du CÉGEP.